Le Labyrinthe

Le Labyrinthe



Labyrinthes végétaux

C'est à partir du xvie siècle que les Italiens transposent le labyrinthe dans les jardins puis la mode se répand.

Selon le philosophe Mircea Eliade, ces labyrinthes n'étaient pas des lieux où se perdre mais symbolisaient un parcours initiatique dont le centre était l'accès à la connaissance ou au sacré.

Au château de Versailles, le labyrinthe, créé par Le Nôtre en 1665 et détruit en 1778, n'existe plus mais il figure encore sur le plan.


Aujourd’hui, largement répandu en Europe, le labyrinthe végétal constitue un nouveau concept touristique. Parfois éphémères (champ de maïs, comme à Beaugency) mais le plus souvent permanents (thuyas ou hêtres par exemple), les labyrinthes végétaux se rapprochent des tracés initiatiques des époques païennes. Percés de dédales fantaisistes, ils s’accompagnent d'attractions basées sur des contes de fées, des énigmes à résoudre, etc. C'est le cas du labyrinthe du Petit Poucet dans les jardins de Bagatelle, ou du labyrinthe de graminées et son jeu de l'oie dans le parc du château de Chantilly. Par ailleurs, dans le jardin botanique du parc animalier du château de Thoiry, se situe le plus grand labyrinthe interactif du monde.

Le plus grand labyrinthe végétal permanent au Monde se trouve en France, sur la commune de Guéret en Creuse. Sur 22 000 m2 et ses 4,5 km d'allées engazonnées. Il est l'attraction majeure d'un parc de loisirs.


Share by: