Nymphalidae Nymphalinae
Aglais urticae L.
Plantes nouricières Nourriture de la chenille : Orties
Les orthoptères
Criquet, grillon, sauterelle : faire la différence grâce aux antennes
C’est grâce à leurs antennes que vous allez pouvoir identifier les sauterelles, les criquets et grillons, et ainsi les différencier aisément.
En fonction de la taille et de l’épaisseur des antennes on établit également un sous-classement :
la sous-famille des caelifères : les insectes de cette sous-famille possède des antennes courtes et épaisses. Le criquet fait parti de la sous-famille des caelifères.
la sous-famille des ensifères : les insectes de cette sous-famille possède des antennes longues et fines. La sauterelle et le grillon appartiennent à cette famille.
L’osmie rousse est l’un des hôtes les plus fréquents des hôtels à insectes. Taille : elle mesure entre 10 et 12mm, la femelle est plus grande que le mâle, pour la longueur de l’aile antérieure, c’est 8 à 10 mm contre 6 à 8 mm.
Forme, allure : elle ressemble à une abeille. Le corps est brun foncé avec des reflets vert métalliques sur la cuticule.
Les femelles ont la tête couverte d’une pilosité foncée, noire à brun foncé. Sur le thorax, cette pilosité est gris-roux, et pour l’abdomen, elle est brune pour les 3 premiers tergites, puis noire. La brosse ventrale qui sert à collecter le pollen que l’on appelle la scopa est rousse. La tête porte deux cornes au niveau du front. La langue est longue et fine.
Le Xylocope, Xylocopa violacea, ou "abeille charpentière", est l'un de nos plus grands et plus impressionnants Hyménoptères. Comme les abeilles domestiques, ou encore les "bourdons", cet insecte relève de la famille des Apidae. Contrairement aux espèces précitées, le Xylocope est une abeille dite "solitaire".
C’est parmi les aeschnes que l’on trouve les plus grandes de nos libellules. Celle-ci est la plus courante, et on peut l’observer bien loin de l’eau, elle chasse les insectes le soir sous les arbres. Son nom vernaculaire (comme son nom scientifique d’ailleurs) peut prêter à confusion car elle montre plus de vert que de bleu.
La grande sauterelle verte mesure entre 26 et 42 mm de long sachant que c’est la femelle qui est un peu plus grande que le mâle ! On a tendance à confondre la grande sauterelle verte avec le criquet et la meilleure méthode pour les différencier est d’observer les antennes : chez le criquet, elles sont courtes, tandis que chez la sauterelle, elles sont si longues qu’elles peuvent largement dépasser la taille du corps de l’insecte.
La mouche est un insecte de petite taille à ailes courtes. Son nom vernaculaire est ambigu en français. Le terme mouche désigne généralement en français les insectes de l'ordre des diptères et en particulier les insectes du sous-ordre des brachycères.
Le Grillon champêtre (Gryllus campestris), encore appelé "Grillon des champs", est un Orthoptère, tout comme le sont les sauterelles et les criquets. Il relève de la Famille des Gryllidés, c'est-à-dire des "vrais" grillons, représentés en France par une quinzaine d'espèces. C'est le plus robuste de notre faune, et c'est aussi le plus grand avec Gryllus bimaculatus son cousin méditerranéen.
Halyomorpha halys, communément appelée punaise diabolique ou punaise marbrée, est une espèce d'insectes hémiptères de la famille des Pentatomidae, originaire d'Asie de l'est. Au stade adulte, H. halys est coloré de différentes teintes de brun et mesure environ 17 mm de longueur. Sa forme en bouclier aussi long que large est typique de la famille des Pentatomidae. On la distingue des autres membres de cette famille par les deux marques blanches sur les antennes. Les œufs jaunes et elliptiques sont pondus sous les feuilles, en masses de 20 à 30.