Les Reptiles et Batraciens

Grenouille Verte


La Grenouille verte ou la Grenouille comestible, Pelophylax kl. esculentus, est un amphibien qui résulte de l'hybridation entre les espèces suivantes : la Grenouille de Lessona, Pelophylax lessonae, et la Grenouille rieuse, Pelophylax ridibundus

Cette grenouille présente un corps trapu, un museau fortement arrondi, une pupille horizontale ainsi que deux lignes de glandes bien marquées sur le dos. Le mâle possède deux sacs vocaux externes. Les palmures ne dépassent pas la moitié des orteils. 
Taille : 40 à 120 mm - Poids : peut atteindre 20 g
Couleur : en général, le dessus du corps est de couleur vert vif à brun. 
Le dessous est jaune chez le mâle.
Ordre  : Anoures

Grenouille Verte


Habitat
Elle affectionne les plans d'eau, les marais, les étangs et les cours d'eau lents, mais aussi les forêts et les prairies humides. Il arrive qu'elle s'installe à proximité des plans d'eau artificiels
Régime alimentaire
La grenouille verte se nourrit d'arthropodes, d'insectes, de petits crustacés, de larves d'amphibiens, de vers. 
Hibernation
Elle hiberne durant les quatre mois d'hiver, elle s'envase dans les fonds de mares, ruisseau, frayères, étangs, etc. Les anoures peuvent rester sans manger pendant deux ans. Dans les pays où il fait très chaud, certains anoures hibernent pendant la saison froide et entrent en état de léthargie pendant les grosses chaleurs. La plupart du temps, les anoures hibernent vers début novembre et ressortent vers fin février - début mars. 
Reproduction
L'accouplement et la ponte se déroulent sur une période de 15 jours entre mars et avril, dès le réchauffement de l'eau. La femelle pond de 1 500 à 4 000 œufs qui éclosent au bout de deux à trois semaines en fonction de la température ambiante. Le développement des têtards dure de deux à trois mois jusqu'à leur métamorphose. La maturité sexuelle est atteinte à trois ans. La grenouille verte peut vivre de six à dix ans. 

Couleuvre Verte et Jaune
 
La couleuvre verte et jaune, Hierophis viridiflavus, est une espèce de serpents de la famille des Colubridae. Elle est parfois nommée Cinglard. C'est une grande couleuvre élancée avec une très longue queue. Elle mesure entre 100 et 160 cm, exceptionnellement jusqu'à 173 cm. Elle a des grands yeux avec des pupilles rondes. Son corps est couvert d'écailles lisses et brillantes disposées en 19 rangées.

Nom scientifique: Hierophis viridiflavus
Genre: Hierophis
Classification biologique: Espèce


Observée en Mai 2019 au 
Jardin

Lezard des Murailles


Il mesure autour de 20 cm de long maximum, queue comprise, sachant que la femelle est généralement un peu plus petite que le mâle. Il a quatre pattes avec au bout des longs doigts qui lui servent à s'agripper lorsqu'il escalade à la verticale.

Les prédateurs des lézards sont les chats pour qui ils sont de véritables jouets ! Mais les hérissons et les oiseaux s'en régalent aussi. Si son agilité le fait échapper à ses prédateurs, le lézard peut vivre 5 ou 6 ans.

Pourtant, au jardin, le lézard est un petit auxiliaire intéressant car il va vous débarrasser de différentes bestioles pour se nourrir : araignées, chenilles, grillons, criquets, sauterelles mais aussi vers de terre, pucerons, mouches et autres insectes. Par ailleurs, il ne saccage rien alors mieux vaut le laisser en paix !

D'autant que l'environnement lui est de plus en plus hostile le rendant très vulnérable : les pesticides et insecticides tuent les proies qu'il chasse pour se nourrir mais aussi ils l'intoxiquent. Bien que le lézard des murailles se trouve également en milieu urbain, l'urbanisation qui gagne ne lui est pas non plus favorable. Il est parfaitement à son aise dans les éboulis de pierres, autour d'une trentaine de degrés.


Observé en Septembre 2019
Share by: