Qu’est-ce que le miscanthus ?
Il ressemble à la canne à sucre ou au roseau. Élancé et gracieux, il plie mais ne rompt pas. Même en hiver sous 30 cm de neige. Originellement, c’est une plante invasive : elle se propage par ses rhizomes. Il en existe près de 20 variétés. Mais la seule que l’on cultive chez nous est un hybride, le miscanthus giganteus. Elle a été rendue stérile, donc elle ne prolifère pas comme ses cousins, rassure Loïs Point, un jeune agriculteur isérois qui s’y intéresse depuis presque dix ans. Originaire du Japon, elle est importé au Danemark dès 1935. En France, il faut attendre 1990 pour apercevoir les premières boutures !
Herbe à éléphant ou Eulalie (Miscanthus), idéale en permaculture
L'Herbe à éléphant (Miscanthus), appelée également Eulalie ou roseau de Chine, fait partie des graminées rhizomateuses venant d'Afrique et d'Asie. Les tiges ont des feuilles linéaires lancéolées, arquées et caduques. Les panicules terminales se forment de septembre à novembre et sont composées d'épillets soyeux. A l'automne, la touffe prend des couleurs flamboyantes, ce qui est très intéressant d'un point de vue ornemental. Sa rusticité est bonne.
Aujourd'hui, le Miscanthus fait aussi parler de lui pour son intérêt écologique : non seulement, les tiges sèches peuvent être utilisées en paillis pour retenir l'eau dans le jardin, en litières d'animaux, en isolant notamment dans les écoconstructions, mais surtout, elles ont un pouvoir calorifique très important qui est recherché pour les installations fonctionnant avec la biomasse